Suite aux directives du Gouvernement pour lutter contre la COVID-19, nombreux de nos partenaires ont été contraints de fermer leurs portes ou à adapter leurs fonctionnements quand cela est possible. Dans ce contexte très particulier, l'équipe de l'Office de Tourisme reste à leurs côtés pour répondre à leurs interrogations et pour les accompagner au mieux dans leurs démarches. 

Mise à jour le 23 juillet

Informations, recommandations et mesures sanitaires

Pass sanitaire

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire devient obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes pour les personnes majeures. Pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux recevant du public, cette obligation est repoussée au 30 août.

En août, il sera obligatoire dans les cafés restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets longue distance.

D'autres lieux pourront s'ajouter à cette liste selon la situation épidémique.

Point de situation pass sanitaire

Questions réponses pass sanitaire

Les mesures de soutien aux entreprises

À l'échelle du territoire : 

La Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans soutient les entreprises, accompagne et oriente les professionnels dans leurs différentes démarches. Le service développement économique se tient à votre disposition au 05 58 73 60 03 ou par mail à contactorthe-arrigans.fr. Il a également recensé les différentes mesures d'aides aux entreprises sur ce document unique.

À l'échelle du département :

La Chambre de Commerce et d'Industrie soutient, aide et accompagne les entreprises du département : Les mesures utiles aux entreprises

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat se mobilise pour soutenir la filière. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la CMA.

À l'échelle de la Région : 

L'État et la région Nouvelle-Aquitaine ont mis en place un fonds de solidarité national pour soutenir les entreprises les plus touchées. Cette aide s'adresse aux indépendants comme aux entreprises.

En complément, un fonds d'urgence entreprises et associations de secteurs du tourisme et de la culture est mis en place. Ce dispositif intervient en complémentarité du Fonds National de Solidarité. Les entreprises doivent solliciter au préalable le fonds national de solidarité de déposer une demande au titre du fonds d’urgence régional.

Pour soutenir et relancer l'activité économique, les élus ont adopté le 2e volet de Nouvelle-Aquitaine Rebond avec un plan de transition et de reconquête technologique.

Un accompagnement renforcé des acteurs du tourisme dans leurs projets d'investissements (aide au conseil renforcé et aide aux investissements) peut être également mis en place.

La région souhaite également accompagner la relance économique des filières du tourisme et de la culture avec un appel à projets qui vise à favoriser les collaborations inter filières.

Les aides disponibles : 

> Fonds national de solidarité

> Fonds d'urgence entreprises et associations - secteurs du tourisme et de la culture

> Plan de relance jeunesse : aide au rebond des associations d'appui à la jeunesse

> Prêt rebond BPI France

> Aide au conseil renforcé

> Aide aux investissements de 20000 à 40000 €

> Appel à projet Territoires d'expériences : Tourisme, Culture et Numérique

 À l'échelle de l'État : 

Report et/ou annulation de charges, exonération de cotisations sociales, prise en charge des loyers, fonds de solidarité, recours au chômage partiel, prêt garanti, prêt participatif... L'État continue de soutenir les entreprises.

Un numéro spécial d'information sur les mesures d'urgence pour les entreprises et les associations en difficulté est mis en place. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Il s'agit du 0806 000 245.

> Site du Ministère de l'Économie

> Prêt garanti par l'État

> Prêt participatif

Plan tourisme : 

Dès le 14 mai, un plan de soutien à destination du secteur touristique a été lancé. Ce plan permet de soutenir les professionnels du secteur impactés par la crise sanitaire. Pour simplifier l'accès aux professionnels aux dispositifs d'aide, un guichet unique numérique a été mis en place sur le site du Plan Relance Tourisme

> Soutien au secteur du tourisme

> Plan de soutien

Pour les indépendants : 

Vous êtes travailleur indépendant et votre activité est concernée par une fermeture administrative? Le CPSTI met en oeuvre un dispositif dédiés aux cotisants les plus impactés.

> Aide financière exceptionnelle (AFE Covid)

Pour les professionnels de la culture : 

Le ministère de la Culture a pris des dispositions spécifiques et mis en place une cellule d'information destinée à aider la filière.

> Aides et soutiens aux professionnels de la culture

fairemescourses.fr : un outil gratuit pour créer sa boutique en ligne

Fairemescourses.fr est une plateforme solidaire à destination des commerçants, artisans et producteurs, leur permettant de créer gratuitement leur boutique en ligne. Cette solution d'urgence vise à valoriser les produits locaux et à redynamiser le commerce de proximité. 

Comment ça marche ?

  1. Je crée mon compte gratuitement sur le site fairemescourses.fr
  2. J'intègre mes produits avec une photo
  3. Je sélectionne les paramètres de paiement, de retrait et de livraison

Pour vous aider : 

L'Office de Tourisme accompagne ses partenaires dans la création et la mise en ligne de cette boutique en ligne. Si vous avez des questions ou besoin d'un appui technique, vous pouvez contacter Élodie par téléphone au 06 65 03 22 25 ou par mail à conseiller-tourismeorthe-arrigans.fr. 

Vous pouvez également consulter le tutoriel mis à disposition par la plateforme.

Un kit graphique avec de nombreux éléments média à intégrer à vos affiches, sur vos publications sur les réseaux sociaux et sites internet est téléchargeable ICI.

Webinar CCI des Landes

Le 30 novembre dernier, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes animait un webinaire sur le thème Comment vendre en temps de confinement ou de crise. Ce webinaire était proposé gratuitement à l'ensemble des adhérents de l'Office de Tourisme. La CCI reste à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Visionner le webinaire

Découvrir le support du webinaire

Les mesures de soutien économique

Évolution du fonds de solidarité au 1er décembre

Accompagnement à la numérisation des petites entreprises

Le Gouvernement souhaite permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de maintenir leur activité (voire de la développer) pendant cette crise sanitaire. La plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr propose des solutions numériques (création de site web, mise en place de solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, place de marché en ligne...) 

Un Chèque Numérique France Relance destiné aux entreprises de moins de 20 salariés qui ont été fermées administrativement et/ou faisant parties des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration prendra en charge vos dépenses liées à la digitalisation à hauteur de 500€. Les demandes s'effectueront dès janvier 2021 via le guichet unique ouvert auprès de l'Agence des Service et de Paiements.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient également l'activité de TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales en proposant des aides financières à la transformation numérique : chèque de transformation numérique, chèque E-commerce, programme TPE numérique, aide au conseil en stratégie numérique, diagnostic maturité digitale, aide au développement de TPE... Toutes les explications ICI.

Zoom sur le chèque e commerce : 

 

Ce dispositif vise à accompagner les TPE dans le développement du e-commerce et la numérisation de leurs activités (développement commercial, relation-client, gestion des stocks, visibilité en ligne…). Un diagnostic préalable de l’entreprise (pris en charge par la Région) doit être réalisé par les consulaires avant de solliciter ce chèque.

Le chèque e commerce

Suivre nos actualités

Vous êtes déja inscrit à Newsletter Office de tourisme du Pays d'Orthe et Arrigans et souhaitez mettre à jour ou résilier votre abonnement? Cliquez ici!