Suite aux préconisations du Gouvernement pour lutter contre le COVID-19, le quotidien de tous a été bouleversé. Le confinement a contraint de nombreux établissements à fermer leurs portes ou à adapter leurs fonctionnements quand cela est possible. Dans ce contexte très particulier, l'équipe de l'Office de Tourisme reste à vos côtés pour répondre à vos interrogations et pour vous accompagner au mieux dans vos démarches. 

Mise à jour le 2 juin 2020

Informations, recommandations et mesures sanitaires

Quels sont les réflexes à adopter face au virus ? Comment se transmet-il? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Gouvernement. Les informations sont mises à jour quotidiennement.

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Nos services

Suite aux mesures gouvernementales, le Bureau d'Informations de Peyrehorade et le Pôle Partenaires de Misson sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. L'ensemble de l'équipe est en télétravail mais reste disponible pour répondre à vos sollicitations.

Nous contacter :

Les mesures de soutien aux entreprises

À l'échelle du territoire : 

La Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans soutient les entreprises, accompagne et oriente les professionnels dans leurs différentes démarches. Le service développement économique se tient à votre disposition au 05 58 73 60 03 ou par mail à contactorthe-arrigans.fr

Elle participe également à un fonds de prêt de solidarité et de proximité pour les TPE. Vous pouvez consulter les conditions d'attribution et effectuer votre demande en ligne sur le site du fonds TPE Nouvelle-Aquitaine.

À l'échelle du département :

La Chambre de Commerce et d'Industrie a mis en place une cellule de crise afin de répondre aux questionnements des entreprises : Cellule de crise de la CCI.

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat se mobilise pour soutenir la filière. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la CMA.

Le Conseil Départemental des landes a voté un plan d'urgence avec, entre autres, achat massif de masques (en association avec les communes landaises) et soutien aux entreprises.

À l'échelle de la Région : 

La région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un fonds de solidarité. Le dispositif comprend deux volets, pour une aide totale d'un montant maximum de 6500€. Il existe également le "prêt rebond". Cet accompagnement de BPI France répond aux besoins de trésorerie des entreprises (TPE et PME).

> Site de la région Nouvelle-Aquitaine

> Prêt rebond BPI France

 À l'échelle de l'État : 

Report et/ou annulation de charges sociales, fiscales, des loyers, factures d'eau, de gaz et d'électricité, fonds de solidarité, recours au chômage partiel, prêt garanti... L'État en mis en place des mesures de soutien aux entreprises.

> Site du Ministère de l'Économie

> Prêt garanti par l'État

Le 14 mai, un plan de soutien à destination du secteur touristique a été lancé. Ce plan doit permettre de soutenir les professionnels du secteur impactés par la crise sanitaire. 

> Soutien au secteur du tourisme

> Plan de soutien

Protocoles de réouvertures

Les établissements recevant du public (ERP) - hors hébergeurs et établissements de restauration - sont autorisés à rouvrir depuis le 11 mai, en respectant le protocole national de déconfinement. Nous mettons à votre disposition différents documents dont vous pouvez pouvoir besoin : 

Mesures sanitaires Atout France

Protocole national de déconfinement

Tuto "Check Liste de réouverture

Fiches conseil métiers et guides pour les salariés et les employeurs

Conférence de presse du Gouvernement sur la phase 2 du plan de déconfinement

Informations aux hébergeurs

Durant cette période de confinement, beaucoup de questions se posent quant à la continuité de l'activité des hébergements touristiques. Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez : 

Mon hébergement peut-il rester ouvert pendant le confinement?

Non, un décret national interdit les hébergements touristiques à recevoir du public jusqu'au 10 mai inclus. Ces dispositions ne concernent pas l'hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l'hébergement pour besoins professionnels, notamment des personnels soignants. De plus, vous êtes dans l'obligation de fermer vos plannings de réservation pendant la durée du confinement

Quid à partir du 11 mai?

La préfecture des Landes ne s'est pas encore prononcée officiellement sur la réouverture des hébergements touristiques. Le Comité Départemental du Tourisme des Landes préconise une ouverture des établissements et des plannings à partir du mois de juin. (hors besoins professionnels).

Reprise d'activité et protocole sanitaire

Nous avons collecter de nombreuses données auprès de nos partenaires touristiques et institutionnels concernant les consignes sanitaires à mettre en place. Même s'il ne s'agit pas de mesures obligatoires, l'enjeu est important. Il faut rassurer le client et instaurer un climat de confiance dès le départ.

Les documents utiles :

Fiche nettoyage hébergement

Affichages 

Fiche métier hôtellerie

Check-list ménage

Protocole sanitaire UNPLV

Guide hygiène et sécurité Brit Hotel

Guide des bonnes pratiques pour les gîtes, meublés tourisme et chambres d'hôtes d'ADN Tourisme - VERSION PROVISOIRE

 

Que faire en cas d'annulation de séjour?

Le séjour est prévu pendant la période de confinement : 

Le gouvernement a voté, le 25 mars 2020, une ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. Cette ordonnance permet aux hébergeurs de proposer un report du séjour sous forme d'avoir. Voici le dispositif en trois étapes : 

1- J'informe mes clients que je souhaite leur proposer un avoir dans un délai de 30 jours à partir de la date d'annulation, soit par courrier recommandé ou mail (avec accusé de réception). 

2- J'adresse un avoir et fais une proposition de séjour équivalent à mes clients.

L'avoir : vous devez indiqué la date d'émission, entre autres la durée de validité (18 mois), le montant de l'avoir en euros, les conditions et mentions particulières. Il doit être adressé à votre client par courrier recommandé ou mail (avec accusé de réception)

La nouvelle proposition de séjour est à adresser à vos clients dans les 90 jours suivants l'annulation du séjour. 

3a- La proposition est acceptée par le client : il faudra lui adresser un nouveau contrat avec la mention "annule et remplace", en indiquant le montant de l'avoir, les conditions d'annulation.

3b- La proposition est refusée par le client : vous avez 18 mois pour lui proposer un autre séjour. L'avoir peut être morcelable. Au terme des 18 mois, si aucun accord n'a été trouvé, le client pourra prétendre au remboursement des sommes déjà payées.

 

Le séjour est prévu hors période de confinement : 

Toute demande d'annulation de séjour hors de cette période est régie par la réglementation en vigueur.

Les documents utiles à télécharger

Modèle d'information pour les clients

Modèle d'avoir

Modèle de courrier proposition de séjour

Ordonnance du 25 mars 2020 (annulation et report de séjours)

Ordonnance du 25 mars 2020 (version consolidée au 10 avril 2020)

Réglementation et aides - Comité Départemental du Tourisme des Landes

Aides Nouvelle-Aquitaine

Phase 2 du déconfinement : ce qui change à partir du 2 juin

Reprise progressive de l'activité économique, réouverture des restaurants, des sites de visite... Vous pouvez consulter et soutenir les initiatives mises en place sur le territoire en cliquant ICI.