17, 18 et 19 septembre 2021

Terre de patrimoine et de nature, le Pays d'Orthe et Arrigans vous accueille à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine autour du thème "Patrimoine pour tous". Monuments et sites historiques vous ouvrent leurs portes.

Les JEP à l'Abbaye d'Arthous : 

Site accessible en visite libre les 18 et 19 septembre. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Informations : 05 58 73 03 89

Tout le week-end, découvrez ce monument du Moyen-Âge, situé dans un écrin de verdure, où se côtoient la beauté de la pierre sculptée, la richesse d'un parcours historique et ludique accessible à tous. L'Abbaye d'Arthous se penche sur ses origines et met à l'honneur les richesses préhistoriques du territoire à travers l'exposition de photographies "Au grand galop. Duruthy et l'art des origines" de Claire Artémitz et l'ouverture de la Salle aux Trésors le samedi 19 septembre à 14h.

Les rendez-vous du week-end : 

Samedi à 15h : table ronde Les chevaux de Duruthy, un trésor préhistorique. Plusieurs personnalités spécialistes des Magdaléniens échangeront sur la valeur exceptionnelle des chefs-d'oeuvre de l'art préhistorique découverts dans les abris de Sorde l'Abbaye et présentés dans la Salle des trésors. Réservation obligatoire. 

Samedi à 20h30 : rencontre avec Claire Artemyz autour de l'exposition "Au grand galop. Duruthy et l'art des origines" et de la Salle des trésors. Echangez avec elle sur sa résidence à l'Abbaye d'Arthous, sa démarche artistique, son approche esthétique, mais aussi la place de l'artiste contemporain dans le monde de l'archéologie.

Les JEP à l'Abbaye Saint Jean de Sorde : 

Site accessible en visite libre les 18 et 19 septembre. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Informations et réservations : 05 58 73 09 62

L'abbaye dévoile ses origines antiques

Libre déambulation dans l'ancienne abbaye bénédictine (église et bâtiments conventuels) et dans le site archéologique gallo-romain (mosaïques).

Cheminer dans la bastide sur les pas des pèlerins de Compostelle

Balade guidée à 10h30 et à 15h (durée : 1h30 - 12 personnes maximum). De l'abbaye au gîte pèlerin : une invitation à marcher sur un petit bout de chemin jacquaire pour explorer les trésors de la bastide de Sorde avec les commentaires éclairés d'un guide. Sur réservation.

Le patrimoine mondial s'expose

Découvrez "L’invention du patrimoine mondial" et "Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine" exposées au coeur de l'abbaye. Ces expositions racontent le patrimoine mondial (création, enjeux, sélection, autres programmes de l'Unesco, etc.) et les monuments classés par l'Unesco qui jalonnent les chemins jacquaires dans notre région.

Les JEP au Château d'Estrac

Site accessible en visite libre les 18 et 19 septembre. Ouvert de 14h à 19h. Informations : contact@estrac.fr

Visite privée au coeur de l'histoire du château. Les propriétaires vous accueillent au domaine d'Estrac afin de vous faire découvrir ses parcs toujours en évolution. L'objectif est d'obtenir, dans le futur, la certification de Jardin Remarquable. Une visite des salons privés intérieurs en petit groupe est également proposée. 

Les JEP à Hastingues :  

Informations et réservations au 05 58 73 68 66

Vendredi à 19h : déambulation historique. Venez découvrir les 700 ans d'histoire de la bastide de Hastingues en musique.

Samedi de 14h à 18h : marché des artisans créateurs

Dimanche de 8h à 18h : concours de peinture / dessin. Venez peindre et dessiner le riche patrimoine d'Hastingues.

Tout au long du week-end, visite guidée du village. Sur inscription.

Les JEP à Sorde l'Abbaye : 

Inscription obligatoire avant le 17 septembre au 06 32 57 11 14, au 06 32 80 35 29 ou à amis.de.sordegmail.com. Pass sanitaire exigé.

De la culture magdalénienne à la  culture du kiwi. L'association les Amis de Sorde propose de découvrir la richesse du passé préhistorique de Sorde, puis la culture phare de basse vallée de l'Adour : le kiwi.

Dimanche matin : randonnée commentée sur la falaise du Pastou, haut lieu de la préhistoire dans les Landes. Départ à 9h pour une marche de 3h.

Dimanche après-midi : découverte de l'île aux kiwis (île du Bimiet). Traversée en galupe, visite commentée de la plantation, balade à pied et en charrette autour de l'île. Départ à 14h30, puis visites toutes les heures. 

Les JEP avec notre réseau d'ambassadeurs de pays : 

Jean-Denis vous fait découvrir le village de Oeyregave et ses fours à chaux vendredi 17 septembre à 10hGratuit. Inscription obligatoire au 05 58 73 00 52. 

Robert vous donne rendez-vous à Cagnotte samedi 18 septembre à 10h pour une visite de l'abbaye Notre Dame de Corheta. Gratuit. Inscription obligatoire au 05 58 73 00 52. 

Gilles vous accueille à Hastingues pour une visite du village les 18 et 19 septembre. Départ à 10h (uniquement le dimanche), 15h et 17h. Sur inscription au 05 58 73 68 66.

Suivre nos actualités

Ya esta subscripto al Newsletter Office de tourisme du Pays d'Orthe et Arrigans ¿quiere actualizar o terminar su subscripcion? Click aqui!