Découvrir le Pays d'Orthe et Arrigans, c'est aussi partir à la découverte des produits de son terroir !

Le kiwi

Produit phare, le kiwi de l’Adour est un incontournable du Pays d'Orthe et Arrigans. Un produit de grande qualité, à déguster sans modération !

Berceau historique du kiwi de l’Adour, le Pays d’Orthe et Arrigans a été le témoin d’une révolution culturelle dans le milieu agricole. Lorsque, dans les années 60, Henri Pédelucq ramène de Nouvelle-Zélande cette liane étonnante, il est le seul à croire à une nouvelle production dans les petites exploitations. Il faut attendre 1992 pour voir la création d’un signe de qualité supérieure avec le Label Rouge, et à ce jour ce sont 20000 tonnes de production, 350 producteurs et 8 stations fruitières qui exportent ce fruit dans le monde entier. En 2010, le Kiwi de l'Adour a obtenu l'IGP.

Ce fruit non traité, pollinisé par les abeilles, et conduit sous la forme d’une pergola, nécessite un entretien très régulier, puisqu’au mois de juin ses branches peuvent pousser de 20 centimètres par jour. Récolté sur les premiers jours de Novembre, et après quelques semaines d’affinage en chambre froide, vous le trouverez sur les étals tout l’hiver durant, ainsi que le début du printemps.

En sorbet, confitures, jus de fruits, et autres desserts : l'été est aussi l'occasion de déguster le kiwi de l'Adour.

Le saumon

Encore un produit d’exception, issu des gaves pyrénéens, le saumon sauvage est pêché dans l’Adour. La Maison Barthouil à Peyrehorade, créée en 1929, en a fait sa spécialité et vous invite à découvrir son cycle de vie, ses secrets de fabrications, etc.

Le pastis landais

Spécialité traditionnelle landaise datant du 19è siècle, le pastis est un dessert brioché parfumé à la vanille et au rhum, auquel vous ne pourrez résister durant votre séjour.

La tourtière landaise

Autre spécialité gourmande présente sur toutes les tables des Landes, la tourtière aux pommes est plus qu’un simple dessert ou une recette, c’est aussi un vrai savoir-faire.

Les produits du canard

Foie-gras, magret, confit, tous ces termes vous mettent l’eau à la bouche ? Vous retrouverez tous ces  bons produits issus du canard chez nos producteurs locaux, sur les étals des marchés, ou bien encore dans nos restaurants et fermes auberges !