15 et 16 septembre 2018

Terre de patrimoine et de nature, le Pays d'Orthe et Arrigans vous accueille à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Monuments et sites historiques vous ouvrent leurs portes et proposent des animations gratuites.

Préambule :

Le vendredi 14 septembre à 19h, à Hastingues : Déambulation historique dans la bastide. Visite avec animation en costumes et musique par les habitants du village, spectacle sur l'histoire et visite de la bastide. Départ à la  porte médiévale. 

Les JEP à l’Abbaye d’Arthous

Accès libre et animations gratuites de 11h à 13h et de 14h à 18h30 samedi et dimanche.

Samedi 15 septembre : 

15h : table ronde "Los Piquetalos ou Picatalos" autour du chant des révoltes des métayers des années 1920, une rencontre animée par Serge AIROLDI.
16h : Atelier d'initiation à la musique assistée par Ordinateur. Réservation conseillée.

Dimanche 16 septembre :

16h : Concert de musique traditionnelle avec le Conservatoire des Landes et la chorale Se Canti.

Les JEP à l’Abbaye de Sorde

Les guides vous font partager la vie des moines de la fin du XVIIe siècle, rythmée par les prières. Visites guidées samedi et dimanche à 11h, 12h, 15h, 16h, 17h et 18h. Réservation fortement conseillée.
Samedi 15 septembre à 21h : Venez découvrir ou redécouvrir en nocturne, l'exposition Lieues sonores dans l'enceinte de l'Abbaye de Sorde. La rencontre inattendue d'un patrimoine historique avec l'art numérique.

Les JEP au Château d’Estrac

Visite guidée du château : Le samedi de 14h à 22h. (à la bougie dès 20h). Visites samedi matin sur réservation. Le dimanche dès 10h30 jusqu'à 19h. Départ toutes les heures. Maximum 10 personnes par visite.
Dimanche à 14h : conférence "La Toponymie d'Hastingues, découvrir les origines et le nom de la Bastide" par Bénédicte FENIE.

Les JEP avec les Amis de Sorde

L’association « Les Amis de Sorde » propose de découvrir ou redécouvrir le village de Sorde le dimanche 16 septembre : randonnée, projection vidéo, visite de l’abbatiale et de la sacristie, balade vers l’Hôpital des pèlerins…

Les JEP à Labatut

Dimanche 16 septembre à 10h : Inauguration du sentier pédestre de Lamothe, du Bourg-neuf au Vieux-bourg par la motte défensive. Rendez-vous place des quatre saisons. 

Retrouvez toutes ces animations sur notre agenda en ligne.

Les JEP à Hastingues

Des visites guidées sont organisées à 11h et 17h le samedi 15 septembre et le dimanche 16 septembre. Réalisée par un habitant de la commune et qui relate l'histoire de Hastingues. Départ à la Porte de la bastide.