19 et 20 septembre 2020

Terre de patrimoine et de nature, le Pays d'Orthe et Arrigans vous accueille à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine autour du thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". Monuments et sites historiques vous ouvrent leurs portes.

Les JEP à l'Abbaye d'Arthous : 

Site accessible en visite libre. Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Informations : 05 58 73 03 89

Tout le week-end, découvrez ce monument du Moyen-Âge, situé dans un écrin de verdure, où se côtoient la beauté de la pierre sculptée, la richesse d'un parcours historique et ludique accessible à tous. L'Abbaye d'Arthous se penche sur ses origines et met à l'honneur les richesses préhistoriques du territoire à travers l'exposition de photographies "Au grand galop. Duruthy et l'art des origines" de Claire Artémitz et l'ouverture de la Salle aux Trésors le samedi 19 septembre à 14h.

Les rendez-vous du week-end : 

Samedi à 14h : ouverture de la Salle aux Trésors. Considérées comme les fleurons de la collection départementale, les trois sculptures de chevaux attribuées au Magdalénien moyen et datées d'environ 17000 ans sont exposées dans l'ancien oratoire privé de l'abbé. La scénographie qui fait se rencontrer oeuvres originales et photographies contemporaines invite à l'émotion. 

Les JEP à Sorde l'Abbaye : 

Abbaye Saint-jean de Sorde accessible en visite non accompagnée (uniquement le samedi). Ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 à midi Informations et réservations : 05 58 73 09 62

Profitez du week-end pour visiter librement l'ensemble patrimonial de Sorde.

Les rendez-vous du week-end :

- Samedi de 14h à 19h: Animations dans la bastide avec les Chancaires. Parc de chancas de 14h à 18h. Venez vous essayer aux échasses. De 18h à 19h, musicas e cantas de passejada. On se promène dans Sorde, où l'eau n'est jamais loin.

- Samedi à 18h et 19h : Déambulation nocturne dans l'abbaye. Venez explorer les lieux avec le parcours sonore Trobairitz, une fiction en son 3D. Sur inscription. limité à 10 personnes. À partir de 8 ans.

Samedi à 20h30 : Concert "Aèdes", duo polyphonique, Lutxi Achiary et Thomas Baudouin. De la musique à l'état brut, qui révèle un univers fait d'envolées et de rudesse, de douceur et de croche pattes, sauvage et subtil.

- Dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 : De la villa romaine à l'Abbaye Saint-Jean. Découvrez l'ensemble patrimonial de Sorde avec l'ouverture exceptionnelle du site archéologique antique, visite de l'église abbatiale et bâtiments conventuels. Départ toutes les 30 minutes. Départ de la 1ere visite à 10h30 (après-midi dès 14h). Sur réservation.

Les JEP des Amis de Sorde : 

Informations et réservations (avant le 18 septembre) au 06 32 57 11 14

Dimanche, les Amis de Sorde et du Pays d'Orthe proposent une journée sur le thème : De l'oppidum à la bastide, une autre histoire de Sorde.

- Matinée à la recherche des oppida : Randonnée commentée sur les coteaux et le long du gave d'Oloron (3h). Rendez-vous à 8h45 sous les arcades de la mairie pour le café de bienvenue. Un apéritif vous sera offert à l'issue de la balade.

- Casse-croûte proposé  par les Amis de Sorde

- À partir de 14h : la bastide dévoilée. Parcour sdécouverte de la bastide, de ses faubourgs, du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de l'Espitaou. Départ toutes les 30 minutes.