Pouillon est un village fleuri 3 fleurs, qui bénéficie d’un tissu local riche d’associations et de commerces, de nombreuses installations sportives et culturelles, et de 90 kms de sentiers balisés de randonnée pédestre ; autant d’éléments qui en font une commune très dynamique et attractive.

 

A voir

  • Au centre l’église Saint Martin classée aux Monuments Historiques, bâtie au 11è siècle, possédant un chevet roman du 11è-12è siècle, fortifiée lors de l’occupation anglaise au 14è-15è siècle. Les nefs ont été incendiées au 16è siècle lors des guerres de religion, puis reconstruites dans un style gothique. Le maître-autel des frères Mazetti date du 18è siècle.
  •  A côté se trouvent les arènes Alfred Longuefosse inaugurées en 1978, où se déroulent les traditionnelles courses du Printemps Taurin fin mai et celle des estivales d’août chaque année, ainsi que de nombreuses animations incontournables  telles que la nuit des bandas, les galas de  force basque,  les séances de cinéma en plein air, des concerts et des spectacles.
  •  Sur la route de Mimbaste, la fontaine de Bidas, dont les vertus médicinales auraient été notamment appréciées au 17è siècle par le roi soleil, et que l’on peut notamment découvrir à l’occasion de randonnées pédestres organisées.
  •  La chapelle de Benarruc, bâtie au 19è siècle sur la colline du même nom. C’est vers elle que convergent les marcheurs lors de la marche des vignerons qui a lieu tous les ans le 1er samedi d’octobre au profit de la Ligue du Cancer.  Chaque année y a lieu la messe des vignerons en plein air à 11h le 1er dimanche d’octobre.
  •  Pour les amateurs de détente au bord de l’eau, le site du Lac de Luc : promenade d’1,3 km, restaurant, base d’activités de  loisirs (mini-golf, pédalos, pêche, pétanque, tennis, jeux pour enfants), lieu d’hébergement (gîtes au bord du lac), lieu de soirées festives organisées l’été pour les vacanciers.

Balade Ambassadeur

Randonnées

  • Circuit du lac de Lucq ou circuit de la pomme de pin - 9,9km. Durée : 3h à pied / 35min VTT
  • Circuit du château ou circuit des écureuils - 9,5km. Durée : 3h à pied / 40min VTT

Rando-guide en vente à l'Office de Tourisme (2€)

 

 

> Voir la carte interactive