Le village d’Habas, situé en Chalosse, sur les hauteurs du Gave de Pau, est un charmant village fleuri dont la richesse des terres et la beauté des paysages en font un lieu où il fait bon vivre.  C’est aussi un village qui a su entretenir son dynamisme grâce à son réseau associatif, mais également en conservant en son bourg une vingtaine de petits commerces.

Vous pouvez accéder à Habas par le boulevard des Pyrénées, ombragé de platanes, vous arrêter au centre pour visiter l’église Saint Pierre et Saint Paul, puis vous promener dans la rue centrale animée du village. Le centre-bourg est vraiment un lieu vivant, en perpétuel mouvement, où a lieu notamment le traditionnel marché du vendredi matin sur le parvis de l’église.

 

A voir

  • A quelques 300 mètres du centre bourg se trouve la fontaine de Rachède datant de 1819, et le lavoir attenant qui fut construit presque conjointement. Ce quartier de Rachède  était très fréquenté à l’époque car la qualité des eaux de la fontaine justifiait de vertus reconnues sur la santé et la longévité des Habassais.
  • Autour du centre du village, on peut admirer de magnifiques demeures et châteaux datant du 19è siècle, tels que le Château de Lagelouze, Le Vignau,etc.
  • Enfin, pour découvrir la campagne habassaise, deux circuits de randonnées pédestres, d’environ 11kms chacun, vous sont proposés et vous offrent de magnifiques points de vue sur la vallée du gave entre autres.

Visites Ambassadeurs

Randonnées

  • Circuit des Arrigans - 11km. Durée : 3h30 à pied / 40 min VTT
  • Circuit de Lataillade - 10,5km. Durée : 3h30 à pied / 40 min VTT
 Rando-guide en vente à l'Office de Tourisme (2€)

 

> Voir la carte interactive