Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a pour objectif d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il existe plusieurs itinéraires empruntés par les pélerins pour s’y rendre, l'Abbaye de Sorde l'Abbaye se situe sur la Voie de Tours.

La Voie de Tours

La Via Turonensis ou Voie de Tours est l’un des quatre chemins de France du pèlerinage, le plus au Nord. Partant de la tour Saint-Jacques à Paris, il traverse notamment la ville de Tours, qui faisait déjà l'objet d'une forte fréquentation autour du pèlerinage de saint Martin, évangélisateur de la Gaule du IVe siècle. Il traverse le Pays d’Orthe et Arrigans , et le village de Sorde l’Abbaye, où l'Abbaye accueillait les pèlerins.

L’accueil des pèlerins en Pays d’Orthe et d'Arrigans

Dans le cadre d'un pèlerinage, de tout temps, l'accueil des pèlerins était assuré et organisé par les villages traversés.De nos jours, le Pays d'Orthe et Arrigans propose plusieurs gîtes pouvant accueillir les pèlerins tout au long de leur parcours : Cagnotte, St Cricq du gave et Sorde l'Abbaye. Sur présentation du crédential, la visite guidée de l'Abbaye Sorde l'Abbaye est gratuite.