Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a pour objectif d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).

Il existe plusieurs itinéraires empruntés par les pèlerins pour s’y rendre, l'Abbaye de Sorde l'Abbaye se situe sur la Voie de Tours.

La Voie de Tours

La Via Turonensis ou Voie de Tours est l’un des quatre chemins de France du pèlerinage, le plus au Nord. Partant de la tour Saint-Jacques à Paris, il traverse notamment la ville de Tours, qui faisait déjà l'objet d'une forte fréquentation autour du pèlerinage de saint Martin, évangélisateur de la Gaule du IVe siècle. Il traverse la Vallée du Kiwi, et le village de Sorde l’Abbaye, où l'Abbaye accueillait les pèlerins.

L’accueil des pèlerins dans la Vallée du Kiwi

Dans le cadre d'un pèlerinage, de tout temps, l'accueil des pèlerins était assuré et organisé par les villages traversés. De nos jours, le Pays d'Orthe et Arrigans propose plusieurs gîtes pouvant accueillir les pèlerins tout au long de leur parcours : Cagnotte, St Cricq du Gave et Sorde l'Abbaye.
Sur présentation du crédential, la visite guidée de l'Abbaye de Sorde l'Abbaye est gratuite.

Suivre nos actualités

Vous êtes déja inscrit à Newsletter Office de tourisme de la Vallée du Kiwi et souhaitez mettre à jour ou résilier votre abonnement? Cliquez ici!